Les vertus des massages

A quoi sert un massage reçu régulièrement ?

La pratique des massages existe depuis quelques milliers d’années. Afin d’améliorer la qualité de vie, le massage a des bienfaits sur le corps et l’esprit.

En plus du bien-être qu’il procure, il apaise l’esprit et agit sur le corps à plusieurs niveaux.

Un massage régulier:

– améliore la circulation sanguine et lymphatique

– renforce l’immunité

– diminue le stress

– favorise un bon sommeil et soulage les maux de tête

– libère les hormones du bien-être (endorphine, sérotonine, ocytocine, dopamine)

– soulage les douleurs musculaires, ligamentaires et tendineuses (en particulier avec le massage suédois, améliorant l’action sur les processus inflammatoires)

– prévient les problèmes articulaires, augmente l’amplitude des articulations

– assouplit, tonifie, renforce et nourrit la peau

– prévient des cancers et problèmes cardio-vasculaires

– offre une meilleure représentation de son corps et une meilleure écoute de celui-ci

– permet de développer le toucher affectif

– permet de prendre conscience d’une meilleure posture à adopter

– provoque l’élimination des toxines

– améliore la respiration (vitale pour l’apaisement)

– favorise le transit intestinal (pour les massages du ventre)

– contribue au regain de confiance en soi et à l’estime de soi

– redynamise le corps et les capacités intellectuelles/cognitives: améliore la concentration et la mémorisation

– produit de l’efficacité au travail et réduit les risques psycho-sociaux dans le cadre du travail

– atténue l’agressivité

– permet la relaxation, la détente, l’apaisement, la sérénité

Le massage, dans ma pratique en tant que praticienne en massages bien-être, est réservé pour tous. Il doit rentrer dans les habitudes de chacun et chacune comme outil de prévention santé et d’amélioration de la qualité de vie. Pour vivre mieux et bien en tout état de conscience.

 

 

     

Les massages pour vivre mieux, oui, mais pas seulement…

Solutions de bien-être individuel pour un bonheur collectif

Des conseils à prendre ou à laisser pour se sentir mieux et œuvrer pour un monde meilleur

Afin de garantir à votre corps et à votre esprit un mieux-être optimal, des pratiques pourraient, en complément, être mises en place. Il est conseillé de vivre dans le moment présent pleinement. De s’accorder des moments de pauses, de repos et de trêve dans les instants de surmenage ou de stress négatif permanent ou élevé. Éviter le ressassement incessant qui ne résulte sur aucune évolution. Se fixer des objectifs réalisables. Pratiquer de longues et lentes respirations régulièrement (ventrale, costale, claviculaire ou globale) permet de mieux appréhender les événements de la vie et de soulager des douleurs.

S’assouplir, s’étirer quotidiennement prévient les problèmes de certains tissus mous (muscles, tissus fibreux et synovial) en lien avec les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations. Manger sainement en cuisinant avec des produits issus d’une agriculture raisonnée ou de petite production biologique tout en se faisant plaisir améliore la qualité de vie et le bien-être de l’esprit. Limiter les médicaments issus des industries pharmaceutiques au maximum. Bouger et faire de l’exercice dès que l’on peut est indispensable au maintien de notre santé. Faire de la relaxation sous la forme qui convient le mieux.

Communiquer, échanger et parler pour libérer les émotions et éviter de les garder pour soi. Être solidaire et réfléchir, agir avec équité et en toute conscience pour des responsabilités individuelle et collective. Consommer consciemment et observer, admirer la nature qui nous entoure.

Se faire plaisir le plus de temps possible avec les activités de votre choix, s’émerveiller, partager, rire, sourire, jouer, lâcher-prise, sentir et ressentir, rêver, créer, danser librement, chanter juste ou faux, voyager, se cultiver, respecter, se respecter, s’enrichir des différences, être vrai, communiquer …

Tous ces petits conseils pour se sentir mieux et au final, si l’humain va mieux, la société s’en portera de même, et plus globalement, tous les êtres vivants sur cette planète profiteront de ce mieux-être individuel. De l’individuel au collectif.

Mais, … Agir pour soi, déjà, c’est un grand pas.